École de massage à Renens - Atlas & Bien-être

École de thérapies complémentaires

Drainage lymphatique manuel

Atlas & Bien-être, École de thérapies complémentaires

Drainage lymphatique manuel - Cycle 2

Utilisé à des fins esthétiques, préventives ou thérapeutiques, la formation de drainage lymphatique manuel se réalise en 150h de présentiel en classe. Une pratique contrôlée de minimum 75 cas pratiques (à réalisés hors temps de formation en classe), est exigée pour se présenter à l’examen final. Les dossiers à remettre comporte une anamnèse par cas ou le suivis d’anamnèse, un rapport de séance par cas pratique. La réussite aux examens finaux qui comporte 1 séance pratique, une anamnèse et une partie théorique, donne droit à un diplôme agréé par l’ASCA ET répondant aussi aux normes RME.

Le DLM est un massage excessivement doux, rythmé et protocolé. Il vise à stimuler la circulation de la lymphe, à détoxiquer l'organisme, à renforcer le système immunitaire. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains, soit sur un seul segment, soit sur plusieurs segments du corps, ceci en fonction des besoins. Le ou la thérapeute exécute une série de mouvements lents et doux, semblables à l'effet d'une vague, ils créent notamment un effet de « pompage ». Le but étant de drainer les liquides excédentaires présents dans les tissus et d'améliorer la circulation de la lymphe et de la circulation générale. Que ce soit pour des raisons esthétique, de prévention ou à la suite de problèmes spécifiques de santé.

Prochains démarrages :  le 26 Octobre 2024 en Week-End et le 11 Mars 2025 en Intensif

  • Contenu de la formation

    Enseignement théorique : L’historique de la méthode, ses origines et son développement, avec les travaux de Vodder et de Földi. Les connaissances sur les fonctions du système lymphatique, sur les organes le composant. Les principes d’action, les effets du DLM. Le savoir-faire et le savoir-être autour du massage DLM, l’éthique du thérapeute, le respect de l’intimité, celui du secret professionnel, l’hygiène. L’anamnèse, les indications et contre-indications de la méthode, les précautions, les limites de la méthode, le suivi thérapeutique des dossiers des patients, l’établissement, la planification et le contrôle des objectifs de traitements.  La mécanique corporelle et l’utilisation du corps pour être efficace et garantir sa propre intégrité corporelle, font parties des éléments théorique étudiés.

    Enseignement pratique : L’apprentissage de l’ensemble des manœuvres spécifiques, les différentes techniques de manipulation, la direction, le rythme, les directions, les différents types de pressions et l’intensité des techniques de traitement. Être capable de pratiquer un DLM répondant à des buts précis et aux exigences d’une patientèle variée, savoir utiliser les différentes positions en décubitus et procubitus en fonction des besoins. Maîtriser le drapage qui assurera l’intimité et le confort du patient. L’apprentissage des protocoles spécifiques en fonction des besoins. Voilà en partie ce qui compose la formation pratique.

  • Objectif d'apprentissage

    À la fin de la formation, vous saurez travailler dans le but de : A la fin de la formation, vous Maîtriserez les notions théoriques et l’ensemble du savoir-être et du savoir-faire autour du DLM. L’ensemble des manœuvres spécifiques, et les protocoles adéquats en votre possession seront le gage de votre réussite pour répondre aux besoins spécifiques d’une patientèle variée et exigeante.

  • Méthode d’apprentissage

    Théorie : Explications théoriques données à l’aide d’un support de formation de l’école ainsi qu’un livre dédié fourni par l’école, utilisation de la vidéo et de la TV, contrôle des acquis avec des tests théoriques réguliers.


    Pratique : Démonstration de l’enseignant en suivant les protocoles des supports. Puis, les élèves pratiquent en binôme. Répétitions et contrôles des protocoles réguliers. Protocoles de massage filmés. Contrôle régulier du travail des études de cas.

  • Prochains départs

    - A partir du 26 Octobre 2024 en Week-End (1 Week-End par mois) - Complet


    - A partir du 11 Mars 2025  en Intensif (3 jours par semaine, sur 6 semaines ) - reste 4 places


    - A partir du 15 Mars 2025 en Week-End (1 Week-End par mois) - reste 6 places

Demande de documentation

Drainage lymphatique

Durée

Lieux

Formateur

Validation

Prérequis

Prix

Supports

Examen

150h

Renens

Maria

Hebeisen

ASCA, RME


Aucun

CHF 3'990.-

Compris

Compris

Share by: